L’Ambassadeur américain Peter Mulrean visite la Clinique Communautaire de Martissant

Dans la matinée du vendredi 2 septembre 2016, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Monsieur Peter Mulrean, et le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Dr. Gabriel Timothé, ont visité la Clinique Communautaire de Martissant qui est supportée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).  L’Ambassadeur Mulrean et le Dr. Timothé ont également pris part à la distribution de kits de prévention contre le Zika à des femmes enceintes qui sont à leur premier trimestre de grossesse.  

Suite à une requête du Ministère de la Santé Publique, le Bureau de la Coopération de la Sécurité du Programme d’Assistance Humanitaire de la SOUTHCOM, a fait don de plus de 700 kits de prévention contre le Zika, qui contiennent des insectifuges, des bougies à base de citronnelle et des préservatifs pour distribution à des femmes enceintes. Cette visite à Martissant démontre l’engagement continu du gouvernement américain à supporter le gouvernement haïtien à fournir des soins de santé au peuple haïtien, particulièrement dans la prévention de la transmission du virus du Zika.

Au cours de la distribution, l’Ambassadeur Mulrean a souligné la nécessité de renforcer les programmes communautaires pour éviter la propagation du Zika dans les zones vulnérables en Haïti.  Il a également déclaré: «Les Etats-Unis soutiennent activement le plan d’action contre le Zika du Ministère de la Santé Publique.  Ce plan vise la prévention, la détection et la réponse à la maladie.  Dans le contexte de la prévention, aujourd’hui nous avons distribué des kits anti-Zika à des femmes haïtiennes dans leur premier trimestre de grossesse.  Les femmes enceintes étant une catégorie à risque, nous avons ainsi ciblé notre intervention».

La Clinique Communautaire de Martissant est l’une des 164 institutions de santé supportées par l’USAID à travers son projet de prestation de soins intégrés de santé en Haïti, et dessert une communauté de 250.000 habitants.  Chaque mois, la clinique offre des services prénataux à plus de 450 femmes enceintes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *